Les pharmaciens jouent un rôle clé dans l’accompagnement des patients sous anticancéreux oraux. Les pharmaciens hospitaliers tout d’abord dans le cadre des consultations tripartites de primo-prescription mais également les pharmaciens d’officine qui peuvent dorénavant accompagner les patients en réalisant des entretiens pharmaceutiques promus par l’avenant 21. Il est important de pouvoir favoriser le lien entre le pharmacien hospitalier et d’officine pour un meilleur partage de l’information.
Continuum+ a développé une solution de télésurveillance qui implique les pharmaciens et met à leur disposition un module de suivi pharmaceutique Plateforme (continuumplus.net). Pour aller encore plus loin, Continuum+ a signé un partenariat avec Bimedoc pour mettre à disposition dans sa plateforme « l’assistant d’analyse pharmaceutique » Analyse pharmaceutique - Analyse médicamenteuse - Bimedoc. dispositif médical CE.
Aujourd’hui la solution de télésurveillance développée par Continuum+ est utilisée par 2 400 pharmaciens (dont 100 pharmaciens Hospitaliers et 1 300 pharmaciens d’officine) dans le cadre des parcours AKO@dom, AKO@pharma ou des parcours PICTO expérimentés dans la région Grand Est dans un article 51 AKO@dom-PICTO Accueil - NEON réseau de cancérologie Grand Est (onco-grandest.fr)
Les solutions « AKO » permettent également une Transmission automatique des événements indésirables aux Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV).
pharmaciens impliqués
Dr. Anne DORY – Pharmacien hospitalier,
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Le patient est au centre du dispositif AKO@dom, intégré au parcours de soins pharmaceutiques, qui est sécurisé par une meilleure coordination entre pharmaciens hospitaliers et officinaux dans les activités de pharmacie clinique (bilan de médication thérapeutique, prévention et suivi des effets indésirables).
Dr. Héloïse CADART – Pharmacien hospitalier, Centre Hospitalier intercommunal Nord Ardennes
Je recommande l’utilisation d’AKO@dom aux pharmaciens hospitaliers et officinaux. L’initiation de l’accompagnement des patients se fait toujours au niveau de l’hôpital. La plateforme permet vraiment de faciliter l’ensemble du suivi des patients sous chimiothérapie orale, c’est un véritable outil de pilotage. Nous savons exactement à quelle étape de leur traitement en sont nos patients, les effets indésirables rencontrés. Ces informations sont facilement accessibles et lisibles sur un écran.
Dr. Emilie PETITJEAN – Pharmacien hospitalier
La coordination avec les professionnels de santé de ville est un véritable challenge. L’accompagnement avec l’application AKO@dom est un vrai “plus” pour nous. Ce type de plateforme nous permet de communiquer de façon sécurisée avec l’ensemble des professionnels de santé en charge du patient et en particulier, avec les pharmaciens d’officine : nous pouvons leur transmettre en amont l’ordonnance de la primo-dispensation ainsi que notre analyse pharmaceutique qui va les aider à organiser et structurer le suivi. AKO@dom nous permet aussi d’échanger : nous attendons des pharmaciens d’officine qu’ils nous indiquent les éventuelles toxicités au traitement ou les difficultés que peuvent rencontrer les patients dans la gestion de leur traitement au quotidien.